Présentation

Je m’appelle Mathieu, j'ai 26 ans, et comme l’indique l’entête de ce site, vous êtes ici dans mon antre, celle d’un amoureux de la nature, naturaliste et photographe. Comme beaucoup, j'ai commencé étant enfant avec un simple compact à photographier la nature qui m'émerveillait, puis, j'ai investi dans mon premier reflex et un téléobjectif lorsque je me suis intéressé aux oiseaux. Alors que c'était en premier lieu un besoin naturaliste d'illustrer mes observations, mes photographies ont par la suite évolué au fil du temps, de mes envies et de rencontres enrichissantes. Je ne prétends clairement pas être un professionnel mais simplement un contemplateur aimant représenter la nature sous toutes ses formes. Quant au naturalisme et bien que ma spécialité soit les oiseaux, la diversité et la complexité de la nature font de nous d’éternels novices.

Vous trouverez sur ce site différentes photographies que j'ai pu réaliser au cours de mes balades et explorations. Elles sont très hétérogènes car croyez-le ou non, être naturaliste et photographe nature n’est pas du tout la même chose. Ces photos passent donc de la simple illustration d’une observation, d'un comportement ou d'une espèce à des photos aux traits artistiques volontaires et prononcés. Parfois, j'aime à ne pas simplement représenter la nature telle que je la vois, mais à jouer avec la lumière, le premier plan et les éléments du paysage afin de retranscrire une autre réalité. Essayer de représenter le Flamant rose, espèce très souvent photographiée, dans un environnement aux couleurs étranges, sans eau et dans des configurations étonnantes m'a beaucoup amusé par exemple.

Mathieu Garcia, photographe nature

Jungle équatorienne 2018, crédit photo : Adeline Brissaud

Mathieu Garcia, photographe animalier nature

Cirque de Mourèze et lac du Salagou 2016, crédit photo : Adeline Brissaud

Concernant la vie professionnelle, j’ai réalisé une licence puis un master Ingénierie en écologie et gestion de la biodiversité à l’Université de Montpellier. Passionné par la nature et notamment les oiseaux, je me suis tourné par la suite vers les métiers me permettant d’allier ma passion et mes compétences naturalistes à mon désir de protéger l’environnement. J'ai travaillé pendant quatre ans en tant que chargé d’études environnement / ornithologue au sein d’un bureau d’études. Je cherche aujourd'hui à m'inscrire différemment dans la protection de l'environnement à travers une approche plus transversale.

Par cette plateforme, j’aimerais vous faire partager mon intérêt pour la nature qui nous entoure, vous faire découvrir sa richesse et vous transmettre une partie de l’engouement qui m’anime au quotidien.

Les photos que vous pourrez consulter sont en taille limitée afin de faciliter la visualisation. Vous pouvez consulter l'ensemble de ces photos en haute définition sur ma page Flickr.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez utiliser une de mes photos (je possède également une banque de photos d'espèces qui ne sont pas présentées ici). Je serai ravi de vous la transmettre en haute qualité.

Les animaux photographiés sont exclusivement libres et sauvages.

Bonne visite sur mon site et n'hésitez pas à me faire un retour (positif ou négatif) sur mes photographies !

Matériel utilisé

Boitier APSC Canon 7D mark II, Mathieu Garcia

Boitier APS-C Canon EOS 7D mark II. Bon boitier pouvant monter en ISO, avec un mode silencieux et un mode rafale à 10 i/s.

Objectif macro 100mm, Mathieu Garcia

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM. Pour la macrophotographie d'insectes, de fleurs ou de reptiles/amphibiens.

Objectif 100-400mm vII, Mathieu Garcia

Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM II. Pour la photographie d'oiseaux et de mammifères.

Objectif grand-angle 17-40mm, Mathieu Garcia

Canon EF 17-40mm f/4L USM. Pour la photographie de paysage, les panoramas ou encore les pauses longues.

Les commentaires sont clos.